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Formatic Centres de formation en développeur et administrateur réseaux
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Dernière mise à jour le 29/6/2017
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Cyber Assistant
 
Profil*
• Attrait pour les outils technologiques
• Maîtrise des compétences administratives de base
• Sens de l'organisation et polyvalence
• Une langue supplémentaire est un atout
• Prioritaire si diplômé au maximum de l'enseignement secondaire supérieur et/ou si présentant un ou plusieurs freins à l'insertion
 
Métier visé
• Un Cyber Assistant est un employé préparé aux nouveautés technologiques impactant et remodélisant les métiers administratifs. Cet apprentissage lui permettra d’utiliser ces outils à bon escient dans le cadre de sa fonction administrative.

Ainsi, il sera demandé au Cyber Assistant de réaliser des tâches administratives qui ont été numérisées et de pouvoir tirer profit des outils technologiques mis à sa disposition dans le cadre de sa fonction. Plus précisément, les activités suivantes lui seront allouées : gestion de site web, installation et maintenance d’applications, mise en place de réunions digitales, numérisation de documents sur des plateformes Cloud, gestion de projets etc.

Cette fonction s’inscrit dans le cadre du projet de modularisation des formations de demandeurs d’emploi. La modularisation consiste à proposer, à côté d’une formation longue de « Collaborateur administratif », différents modules courts de spécialisation répondant aux évolutions du marché de l’emploi.

• Liste des tâches :
-Gérer, numériser et partager des documents et fichiers
-Utiliser les outils technologiques afin de réaliser des tâches administratives
-Installer et effectuer la maintenance d’outils technologiques permettant de communiquer de façon digitale
-Gérer la communication écrite digitale de l’entreprise
-Réaliser et présenter des présentations numériques
-Gérer des projets de façon numérique
-Reconnaître, identifier et donner des exemples concrets du monde de l’intelligence artificielle, des big data, du cloud, de la robotique, de l’internet des objets
-Prendre conscience des influences directes des évolutions technologiques sur son environnement de travail
-Utiliser les différents outils mis à sa disposition et en lien avec les évolutions technologiques telles que le cloud, l’intelligence artificielle ou les principes de big data
-Adapter sa communication en fonction du public-cible
-Rechercher et postuler à une offre d’emploi en mobilisant les différents outils et canaux existants
-Se positionner sur le marché de l’emploi
-Mobiliser son réseau, les différents outils à sa disposition, les canaux dont les médias sociaux dans le cadre de la recherche de stage et d’emploi
-Se préparer à un entretien d’embauche

• Au terme de la formation, le participant sera capable de/d’ :
-Exploiter, gérer, mettre en page, numériser et archiver tous types de documents
-Exploiter correctement les outils technologiques mis à disposition
-Travailler avec des softwares/applications basés sur le cloud, l’intelligence artificielle ou les principes de big data
-Assurer la communication virtuelle de l’entreprise
-Assurer et gérer l’image numérique de l’entreprise
-Organiser et participer à des réunions digitales
-Gérer des tâches et des projets
-Assurer une communication cohérente à l’image de l’entreprise
-Rechercher activement un emploi
-Se préparer à un entretien d’embauche
-Savoir faire preuve de polyvalence et pouvoir réagir adéquatement face à diverses tâches et situations

• Principales évolutions du métier et/ou du secteur :
Les métiers administratifs de manière générale sont fortement touchés par l’évolution digitale et numérique. Selon le Forum économique mondial, deux tiers des métiers qui risquent de disparaître endéans les cinq ans font partie du domaine administratif. Ainsi, les tâches plus routinières seront robotisées et les employés doivent donc se spécialiser et acquérir des compétences plus spécifiques afin d’assurer la pérennité de leur emploi.

Une des spécialisations concerne, spécifiquement l’aspect digital et la maîtrise des outils technologiques faisant leur apparition dans le domaine administratif. Ainsi, les tâches de base du secrétaire se voient modifiées : le traitement des documents est numérisé, les réunions et le travail se font à distance, la communication devient digitale etc. L’arrivée de l’ordinateur et du web amènent également de nombreuses possibilités en termes de nouvelles compétences: gestion de site, traitement de big data, emploi d’applications digitales utiles à la fonction etc. En conclusion, l’apprentissage des compétences numériques devient essentiel afin d’assurer à une personne de trouver un emploi.

• Positionnement de ce métier sur le marché de l’emploi:
La raison de la mise en place de cette spécialisation est liée à deux constats actuels du marché de l’emploi. Le premier se rapporte à l’aspect ‘spécialisation’ de cette formation. L’automatisation transforme les métiers administratifs, dans lesquels les tâches routinières sont de plus en plus numérisées. De ce fait, les employés administratifs doivent se concentrer davantage sur des fonctions difficilement automatisables et, par conséquent, se spécialiser dans d’autres domaines liés à leur métier. Ces autres secteurs sont, par exemple, le commercial, l’analyse de problèmes complexes ou encore, et c’est ce qui nous amène à notre deuxième raison, la numérisation.

Le deuxième constat est lié au contenu de la formation : le numérique. Les PME sont de plus en plus en demande de travailleurs capables de maîtriser les innovations technologiques et de comprendre les enjeux dans le domaine administratif. La surcharge d’informations, la communication digitale, le travail en « paperless office », l’utilisation du Big Data etc. sont quelques impacts de la numérisation sur les métiers administratifs auxquels les employés doivent pouvoir s’adapter.
 
Programme des cours
• Outils de bureautique et de reporting (8 jours):
- Bureautique sur MS Office (5 jours) : Outlook (1 jour), Word (2 jours), Excel (2 jours), utilisation des fonctionnalités avancées de chacun des outils bureautique.
- Data report (2 jours) : Excel avancé, PowerBi et QlikSese. Présentation des données et réalisation de rapports statistiques avec des outils de Business Intelligence.
- Prezzi/Powerpoint (1 jour) : Création d’une présentation incluant des effets multimédias.

• Introduction Hardware et réseaux (9 (jours) :
- Sensibilisation à la sécurité (2 jours) : sensibilisation à la confidentialité et la sécurité des données.
- Base en Hardware, maintenance et sensibilisation à la virtualisation (5 jours) : fonctionnement d’un ordinateur, utilisation des périphériques. Utilisation de Windows, configuration d’un ordinateur, installation de programmes, maintenance. Explication du fonctionnement de la virtualisation et mise en place de solutions virtualisées.
- Gestion de fichiers et cloud (2 jours) : Utilisation de structures de dossiers partagées au sein d’un réseau. Présentation des solutions de stockage distantes et gestion des droits d’utilisation.

• Gestion intégrée et travail collaboratif (6 jours) :
- Gestion de documents (3 jours) : Utilisation de solutions de gestion documentaire. Utilisation et configuration de plateformes telles que SharePoint.
- Outils collaboratifs (2 jours) : installation, configuration et utilisation des outils de visio conférence et outils collaboratifs.
- ERP et CRM (1 jour) : Assimiler les concepts de fonctionnement des logiciels ERP/CRM et voir des exemples d’utilisation dans les tâches administratives dans une société.

• Outils Web
- Wordpress (3 jours) : installer le CMS Wordpress, transférer l’installation locale sur le réseau, administrer un site soi-même, ajouter et supprimer des modules et des composants au CMS, créer des utilisateurs
- Drupal (3 jours) : installer le CMS Drupal, transférer l’installation locale sur le réseau, administrer un site soi-même, ajouter et supprimer des modules et des composants au CMS, créer des utilisateurs
- Référencement Web et gestion de site Web (2 jours) : évaluer et améliorer le référencement naturel d’un site Web. Utilisation d’outils payants tels que Google Ad Words pour améliorer le trafic sur un site Web.

• Gestion de projet (6 jours) :
- Gestion de projet (3 jours) : Découvrir les principes fondamentaux de la gestion de projet, utiliser les outils pertinents pour initier, planifier, exécuter et évaluer son projet, donc ceux empruntés aux méthodologies de gestion de projets telles que PMI, communiquer de manière efficace à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe projet.
- MS Project (3 jours) : Utilisation de l’outil MS Project pour la planification des ressources humaines et matérielles sur un projet

• Outils de communication et e-marketing (6 jours) :
- Organisation de réunions digitales (2 jours) : Apprendre à gérer l’amont et l’aval d’une réunion, de l’invitation à participer au suivi de la réalisation. Choisir adéquatement le type de réunion et les méthodes d’animation en fonction du public et des objectifs poursuivis, connaître et appliquer les principes de l’animation d’un groupe, suivre une démarche rationnelle de résolution de problèmes et savoir utiliser quelques techniques afférentes.
- Skype, Team viewer et outils collaboratifs (2 jours) : Installation, configuration et utilisation des outils de visio conférence.
- Communiquer via les réseaux sociaux ( 1 jour)
- e-marketing (1 jour)

• Etude de cas (3 jours)
- Laboratoire de mise en place d’une organisation virtuelle d’une entreprise aux travers des différents outils et méthodologies vus durant la formation.

• Gérer les contraintes juridiques (2 jours)
- Appréhender les contraintes juridiques liées à l’utilisation d’outils informatiques et anticiper les enjeux de la confidentialité.
 
Durée de la formation
48 jours de cours + 6 semaines de stage (4 à 5 mois)
 
Dates
À Charleroi (TechnofuturTic): Pas de date pour le moment
Procédure d'accès pour Charleroi :
* Inscription obligatoire à une séance d'information en téléphonant au 071 25 49 66
* Réception d'un courrier confirmant la date, le lieu et l'heure de la séance d'information.
* Tests psychotechniques et entretien de motivation avec le pilote et le coordinateur de la formation
Personne à contacter pour informations complémentaires : Ingrid Van Vooren - 071 25 49 66

À Liège (Technifutur): Pas de date pour le moment
Procédure d'accès pour Liège :
* Participation à une séance d’information avec inscription obligatoire en téléphonant au numéro gratuit du CEFORA 0800 21 158.
* Réception d’un courrier confirmant la date, le lieu et l’heure de la séance d’information.
* Après la séance d’info : tests psychotechniques, tests sur les matières des prérequis
* Sur rendez-vous, entretien individuel éliminatoire portant sur le projet de formation et le métier choisi, avec le pilote et le coordinateur de la formation.
Personne à contacter pour informations complémentaires : Sandrine Remy

* Cette formation s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes

Formations "Administrateur"

Administrateur Linux certifié Redhat
Administrateur Microsoft orienté virtualisation
Administrateur réseaux certifié Microsoft
Administrateur réseaux orienté projets
Administrateur Système Orienté Communications Unifiées
Administrateur Système orienté virtualisation
Administrateur Windows
Cloud Consultant
Cyber Security Consultant

Formations "Business et gestion de projet"

Big Data Consultant
Business Consultant ERP
Chef de projet informatique
ICT/Technical Business Analyst

Formations "Développeur"

Data Scientist
De l’infographiste au développeur Javascript
Développeur .NET orienté multidevice
Développeur .NET orienté MVC
Développeur .NET orienté Sharepoint
Développeur Java Cloud Computing
Développeur Java Enterprise Edition
Développeur Java spécialisé Alfresco
Développeur Mobile multi-plateformes
Développeur Web Apps
Développeur Web Open Source orienté BI
MasterWeb mobile
Projet d’entreprise virtuelle avec Sharepoint
Web Developer : Full Stack

Formations "Technicien"

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Gestionnaire PC et Réseaux
Technicien Support Informatique

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Administrateur réseau spécialisé en service IP
Network Specialist
Technicien certifié CISCO
Technicien en sécurité réseaux

 
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